Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Tirard-Gardie, Agence immobilière CAEN 14000

L'actualité de CENTURY 21 Tirard-Gardie

Caen, côté culture

Publiée le 29/11/2016

 

Caen (107 229 habitants) dispose de nombreuses infrastructures et associations culturelles pour mettre en avant son patrimoine historique. De Guillaume le Conquérant à la Seconde Guerre mondiale, la préfecture de Normandie expose son Histoire et s’appuie sur son expérience de la guerre – les bombardements de 1944 ont détruit la quasi totalité de la ville – pour matérialiser la mémoire et la transmettre. En effet, le Mémorial de Caen est célèbre dans le monde entier pour ses expositions permanentes et temporaires sur la guerre.

 

LES INFRASTRUCTURES CULTURELLES DE CAEN

Le Musée des Beaux-arts est réputé pour ses collections de peintures françaises, italiennes et flamandes des 16e et 17e siècles. Abrité dans un bâtiment contemporain, il est situé au cœur du château de Guillaume le Conquérant.

Le Musée de Normandie retrace toute l’histoire de cette région depuis les Gaulois jusqu’au début du XXe siècle, en passant par les Normands et les Saxons. Il est hébergé dans le Logis du Gouverneur.

Le Théâtre de Caen est un théâtre municipal dont la programmation touche tous les genres – théâtre, musique, ballet…- et satisfait les Caennais. En effet, le nombre de spectateurs a doublé en douze ans (avant programme 2016/2017).

Le Conservatoire accueille des enfants à partir de six ans et leur enseigne la danse, la musique et le théâtre. Il propose de nombreux concerts dans l’année (le programme).

 

LES ASSOCIATIONS CULTURELLES CAENNAISES

La ville de Caen propose sur son site internet un annuaire des associations culturelles, avec les coordonnées du président et le lieu d’activité.

 

caenLE MÉMORIAL DE CAEN, CITÉ DE L’HISTOIRE POUR LA PAIX

À la suite du bombardement de la ville en 1944 et à la quasi disparition de la ville, Caen a décidé de construire un musée sur l’Histoire du XXe siècle et plus particulièrement entre 1914 et 1989, c’est-à-dire entre le début de la Première Guerre mondiale et la chute du mur de Berlin (crédit photo : www.calvados-tourisme.com).

Inauguré le 6 juin 1988, il présente à la fois des collections permanentes sur la Seconde Guerre mondiale, le Débarquement et enfin la Guerre Froide. Des expositions temporaires sont aussi organisées toute l’année (plus d’infos).

Par ailleurs, le Mémorial est aussi un Centre de recherche sur la Paix mondialement connu. Il y a par exemple un centre d’études historiques sur la seconde guerre mondiale dont les principaux sujets de travail sont l’histoire du Débarquement et de la bataille de Normandie, les affiches de propagande et la déportation au départ de France.

 

Vous avez un projet immobilier à Caen : un achat, une vente, une location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Tirard Gardie, 53 boulevard Maréchal Leclerc.

Notre actualité