Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Tirard-Gardie, Agence immobilière CAEN 14000

Caen chouchoute ses seniors

Publiée le 15/08/2018

  

Dans le département du Calvados, en région Normandie, Caen (109 400 habitants, Insee 2015) construit son avenir autant avec ses enfants qu'avec ses seniors. En effet, ses infrastructures et ses associations à destination de ces derniers permettent aux retraités et seniors de profiter de toutes les joies de la vie caennaise. Focus avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Tirard-Gardie.

CAEN ET SON CADRE DE VIE AGRÉABLE AUX SENIORS

Idéalement située à quelques minutes de la Manche et entourée des champs de pommiers propices à la fabrication de l'alcool local - le calvados - ou encore des nombreux haras de Normandie, la ville fortifiée de Guillaume le Conquérant a été (presque) entièrement reconstruite après la Deuxième Guerre Mondiale pour devenir une cité de la paix pour aujourd'hui et surtout demain. C'est pourquoi son offre culturelle et historique est large.

En effet, la ville normande est pourvue de nombreux musées et équipements culturels (Beaux-Arts, Mémorial, théâtres, Zénith...) favorables à l'épanouissement de chacun et permettant de remplir rapidement un agenda de retraité ! Côté sport, les moments forts sont nombreux, grâce aux équipes de haut niveau qui représentent la ville en football, handball, basket, etc.

CAEN ET SES LOISIRS DÉDIÉS AUX SENIORS

Par ailleurs, le CCAS propose aux aînés des sorties et des voyages à la demi-journée, la journée ou sur des séjours plus longs. Les clubs de 3e âge sont le lieu idéal pour rencontrer de nouvelles personnes, discuter, jouer aux cartes et voyager. Enfin, la ville de Caen offre aux + 65 ans un repas gastronomique lors de la Foire Internationale de Caen dans la salle du Zénith.

CAEN ET SES SERVICES DÉDIÉES AUX SENIORS

La Maison de l'Habitat à Caen (16 rue Rosa Parks) travaille pour les Caennais et tous les habitants des 50 communes alentour. Elle vous renseigne sur les aides aux logements que vous pouvez solliciter, les démarches à entreprendre pour obtenir une place dans un EPHAD ou pour recevoir l'Aide Sociale à l'Hébergement. Autre structure de renseignements, le Centre Local d’Information et de Coordination Caen et Couronne (CLIC, 17 avenue Pierre-Mendès-France) est à l'écoute des seniors et de leurs familles pour comprendre les besoins de la personne âgée, l'aider (elle et/ou sa famille) à s'orienter vers des structures gérontologiques et obtenir des aides financières.

La ville propose aussi un service de transports aux personnes handicapées et/ou à mobilité réduite. Enfin, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS, 45 rue de Bernières) organise, pour les personnes qui souhaitent rester chez elles, des services à domicile tels que la télésurveillance, le portage de repas, de petits soins et des travaux modestes. 

CAEN ET SES INFRASTRUCTURES DÉDIÉES AUX SENIORS

Il y a 10 Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EPHAD) à Caen. Ils accueillent autant des personnes valides et autonomes que des personnes handicapées ou dépendantes. Il y a 3 EPHAD publics (Jean-Ferdinand de Saint-Jean, Mathilde de Normandie et La Charité), 3 EPHAD à but non lucratifs (Ma Maison, Saint-Benoit de Caen et Henry Dunant) et enfin 4 EPHAD privés (La Demi-Lune, la Palmeraie, Les Rives Saint-Nicolas et Beaulieu). Il existe aussi le Foyer Résidence de La Haye-Vigné (29 rue Damozanne) d'une capacité d'accueil de 80 personnes, une résidence service de standing - Les Girandières (321 rue de Falaise) ou encore la résidence senior La Grâce de Dieu (1 rue du Cardinal Lavigerie). 

Vous avez un projet immobilier à Caen : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Tirard-Gardie, 53 boulevard du Maréchal Leclerc, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité